Questions Frequentes

Est-il utile de placer une batterie avec mon installation?

Comme pour beaucoup d’autres questions, cela va dépendre de votre situation. Une batterie domestique vous permet de stocker de l’énergie solaire pendant la journée et vous pouvez l’utiliser quand vous en avez besoin. Donc elle va vous permettre de moins utiliser d’énergie payante et d’augmenter votre autoconsommation. Nos conseillers vont aideront à prendre la bonne décision. La placer maintenant, plus tard, ou pas du tout.

L’ensoleillement en Belgique est-il suffisant pour rentabiliser une installation de panneaux photovoltaïques?

OUI, assurément oui.

De plus les températures en Belgique sont telles que combinées à la durée d’ensoleillement, cela assure une bonne conductivité électrique. Cela signifie que les panneaux ont les conditions nécessaires pour produire normalement. Prévoir (avec une orientation SUD et inclinaison de 30°) +/950kwh annuel par 1000wc installés.

Combien d’électricité consomme un ménage moyen?

Un ménage moyen de 4 personnes consomme +/- 3500kWh par an.

Puis-je acheter les panneaux sans l'installation?

Vous disposez des compétences pour placer les panneaux? Nous serons heureux de vous vendre nos produits, même sans placement par nos soins. Vous pourrez également compter sur nos conseils à chaque étape du projet, de la configuration technique à la certification.

J’ai des zones d’ombre sur mon toit… est ce grave Docteur?

Evidemment, ce n’est pas idéal mais les technologies de gestion de production des panneaux photovoltaïques ont évolué pour palier à ce probleme d’ombrage. Il y a quelques années, une zone d’ombre (cheminées ou arbres) sur un seul panneau PV (PhotoVoltaïque) pouvait en effet affecter la production totale d’un string de panneaux (un string = plusieurs panneaux Photovoltaïques connectés en série). Actuellement, si un ombrage recouvre moins de 20% d’un panneau l’onduleur arrivera à minimiser cette perte sur le string . Si L’ombrage dépasse 20% d’un panneau il vaut mieux avoir recours aux solutions techniques comme des micro-onduleurs ou des optimiseurs de puissance. Prendre conscience que les micro-onduleurs ou optimiseurs de puissances sont des sources potentielles de pannes sur le toit !!! Nos experts vont conseilleront.

Mon installation électrique actuelle accepte t’elle l’installation de panneaux photovoltaïque?

Votre Installation électrique doit être conforme avant et après l’installation de panneaux solaires. Un contrôle de conformité est obligatoire lors d’une adaptation importante de l’installation électrique, comme lors de la pose de panneaux solaires.

Quelles sont les garanties offertes?
  • Nous ne travaillons qu’avec des fabriquants ayant un excellent service après-vente.
  • Garantie 10 ans pour les problèmes d’étanchéité ou autre sur le bâtiment suite à notre intervention.
  • Garantie de production de 25 ans de l’installation photovoltaïque.
  • Garantie d’usine des panneaux (mécanique) 10-15 ans extensible à 25 ans selon les marques.
  • Garantie d’usine sur les onduleurs entre 5 et 10 ans extensible à 25 ans selon les marques.
Quels différents types de panneaux solaires existent sur le marché?
  • Il existe trois principaux types de panneaux solaires : les monocristallins, les polycristallins et ceux à couche mince.
  • Le panneau monocristallin est l’option la plus courante que vous verrez sur les maisons résidentielles. Il est considéré comme le plus efficace de tous les panneaux solaires.
  • Les panneaux polycristallins sont un peu moins efficaces en comparaison, mais ils ne coûtent pas aussi cher.
  • Les panneaux à couche mince, quant à eux, ont une conception beaucoup plus fine, ce qui les rend plus flexibles et portables. Ils ne sont cependant pas aussi efficaces que les monocristallins.
  • La meilleure option pour vous dépendra de votre maison et de votre budget. Adressez-vous à des professionnels non seulement techniques mais également des spécialistes qui tiendront compte de tout votre environnement, de votre manière de vivre et de vos objectifs, comme Dr EcoEnergy.
Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques?
  • Économies d’énergie: L’avantage le plus direct est l’électricité consommée qui sera produite par votre propre installation photovoltaïque et qui ne sera pas puisée le réseau. Cela vous fera économiser de l’argent.
  • L’énergie solaire est une source d’énergie abondante: même si vous vous trouvez dans une zone très couverte de pluie ou d’ombre, vous pouvez toujours économiser sur votre facture d’électricité.
  • Valeur ajoutée importante de votre bien immobilier: si vous envisagez un jour de vendre votre maison, le fait d’avoir des panneaux solaires peut être un avantage majeur pour les acheteurs et peut aider à augmenter la valeur de votre maison. Votre certificat PEB sera meilleur avec la présence d’une installation photovoltaïque chez vous.
  • Ami de la nature: L’énergie solaire est une ressource renouvelable, votre empreinte carbone est minimisée.
  • Indépendance vis-à-vis des pannes de réseau électrique si présence d’un système hybride avec batterie: Votre certificat PEB sera meilleur avec la présence d’une installation photovoltaïque chez vous.
Mon habitation convient-elle à une installation de panneaux photovoltaïques?

En général, les panneaux photovoltaïques s’installent sur les toits, ceci dit il est possible de les installer sur des structures portantes dans votre jardin. (Attention aux zones de fort ombrage).

Ai-je assez de place sur mon toit pour installer une installation photovoltaïque?

Les panneaux actuels arrivent plus ou moins à 200 Watt crête par m2.

Soit par exemple 400Wc (Watt crête) pour un panneau de 175cm x 110cm.

Il est conseillé d’essayer de produire l’intégralité de votre consommation annuelle d’électricité par la production de vos panneaux solaires. Pour déterminer la puissance necessaire de votre installation, comptez +/- 960 Wh par 1000 Wc (1kWc) pour un toit idéalement exposé.

Mon toit est-il bien exposé?

La meilleure orientation est le SUD avec une pente de 35° mais …. pas de panique…, si vous avez une orientation entre l’Est et l’Ouest vous ne perdrez pas trop de rendement (+/-10 à 15% de perte).

L’angle de pente du toît influence également légèrement le rendement.

Nous pouvons déterminer assez précisément l’incidence de votre configuration de toit sur le rendement de votre future installation.

La situation de votre maison peut également influencer la production de votre installation (surtout en hiver si vous êtes par exemple dans une vallée – nous consulter).

Puis-je mettre des panneaux sur une toiture plate?

Oui! Il est possible de mettre des panneaux photovoltaïques sur une toiture plate au moyen de structure portante permettant de les incliner. Attention, cette structure n’est normalement pas fixée dans le toit pour éviter l’infiltration d’eau. Les structures portantes sur lesquelles les panneaux sont fixés doivent être lestées pour éviter que les panneaux photovoltaïques ne s’envolent . Ce qui veut dire que votre plateforme de toit doit pouvoir résister à un certain poids (prévoir > 80kg /m2).

Quelle puissance photovoltaïque maximum puis-je installer sur mon toit pour un usage domestique:

En région de Bruxelles-Capitale : 5.000Wc (5kWc).

En Flandre et Wallonie : 10.000Wc (10kWc).

Faut-il un permis d’urbanisme?

Il ne faut généralement pas de permis d’urbanisme pour poser des panneaux solaires photovoltaïques sur un toit plat ou incliné.

Il vaut mieux vérifier auprès de votre commune s’il existe des dispositions particulières comme des dispositions de lotissement, des plans particuliers d’aménagement ou des plans d’exécution spatiale ou encore des dispositions pour des bâtiments protégés. 

A combien de grammes de CO2 correspond 1kWh électrique?

En Belgique un 1kWh électrique correspond +/- à 220gr de CO2 (source Internet).

Mon toit doit-il être en bon état pour y installer des panneaux?

Il vaut mieux vérifier l’état de son toit avant l’installation de vos panneaux PV. Imaginez vous devoir retirer vos panneaux pour réparer ou isoler votre toit… Quelle perte de temps et d’argent… Inutile de faire l’autruche… réparez ou isolez votre toit avant d’y installer des panneaux photovoltaïques, vous n’en serez que plus rassuré.

Est-il possible d’installer des panneaux sur un toit en ardoise?

Oui, il est tout à fait possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur un toit en ardoise. Cela implique de prendre des crochets spéciaux, de découper les ardoises et surtout de couvrir les crochet avec des feuilles de plombs (ou autre) pour garantir l’étanchéité de votre toit… Entourez-vous de spécialistes.

Attention, si votre toit est couvert d’ardoises contenant de l’amiante, le code du travail interdit d’y poser de panneaux. Il faudra donc au préalable appeler un couvreur pour changer votre couverture avant de poser les panneaux.

Vous l’avez compris, la pose de panneaux solaires photovoltaïques requiert des connaissances en électricité ET aussi en matière d’étanchéité.

Quel poids pèse une installation de panneaux solaires photovoltaïques?

Il est très simple de calculer le poids d’une installation photovoltaïque sur votre toit. Considérez dans votre calcul +/-75kg pour 1000Wc installés, ce qui ne doit normalement pas poser de problème pour une toiture en bon état (consultez votre couvreur si vous n’êtes pas certain).

Où va l’électricité que mon installation produit?

L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques (courant continu) est convertie par un onduleur pour la rendre compatible par le réseau d’électricité (courant alternatif 230V 50hertz).

Si votre production électrique dépasse votre consommation instantanée, l’excédent sera injecté dans le réseau ou servira à charger votre batterie (voiture ou autre).

Si votre consommation instantanée dépasse la production de vos panneaux PV, il vous faudra prélever votre énergie électrique complémentaire du réseau (si vous ne disposez pas de batteries de stockage).

Un ménage pourra autoconsommer 30 à 50 % du courant produit sans avoir recours aux batteries.

En été, le propriétaire d’une installation photovoltaïque va en général produire plus d’électricité qu’il n’en consomme. Le reste du courant sera injecté sur le réseau . Afin d’augmenter votre % d’autoconsommation, il faut modifier vos habitudes de consommation pour consommer plus en journée (machine à laver, séchoir, chauffe eau électrique avec ou sans pompe à chaleur etc.. ).

En hiver, il sera peu probable que vous puissiez être autonome électriquement car votre demande d’énergie sera plus forte qu’en été et vos panneaux produiront moins car les journées sont plus courtes et le soleil plus bas.

Faut’il absolument du soleil pour que mes panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant?

Ce ne sont pas les rayons solaires mais la lumière qui génère la production électrique de vos panneaux. Nous sommes bien d’accord…Il y a forcément plus de lumière quand le soleil rayonne (on rayonne tous d’ailleurs !)

Quels bénéfices financiers puis-je tirer de mon installation photovoltaïque?

Selon les régions et votre type de compteur, l’électricité injectée dans le réseau est valorisée de manière différente : on rencontre encore de la compensation totale avec redevance réseau, de la compensation partielle ou une revente de l’injection.

Pour l´autoconsommation directe ( l’énergie produite par votre installation qui est directement consommée), cette électricité ne devra pas être puisée sur réseau et le gain par kWh est égal au prix total de l’électricité, tous frais compris… (fin premier semestre 2022 +/- 0,40€ / 0,45€ par kWh !!!).

L’électricité qui n’est pas autoconsommée est injectée dans le réseau et selon la région, le type de compteur et la date de production, cette injection compensera plus ou moins fortement le prélèvement d’électricité ultérieur.

L’électricité prélevée ultérieurement du réseau pourra être « compensée » par l’électricité auparavant injectée dans le réseau, soit intégralement (la compensation totale), soit de manière partielle (la compensation partielle). Une redevance réseau diminue toutefois le gain apporté par la compensation totale.

Qu’est ce que la taxe Prosumer?

La redevance réseau, ou « tarif prosumer », est un montant payé au prorata de la puissance de l’onduleur . Elle est prévue pour dédommager le réseau pour son utilisation (l’électricité excédentaire produite par votre installation a été injectée dans le réseau et le réseau vous permet de la reprendre gratuitement quand vous consommez plus que ce que votre installation peut produire à un moment donné). Il s’agit d’un montant forfaitaire qui ne dépend pas de la consommation réelle d’électricité.

Qu’est ce qu’une compensation partielle avec un compteur bidirectionnel?

Avec un compteur digital bidirectionnel qui mesure séparément l’injection et la prise d’électricité du réseau, il est aussi possible d’appliquer une compensation partielle.

Vous payez alors les frais du gestionnaire de réseau en fonction de la quantité d’électricité prélevée. Mais l’électricité injectée compense toujours le prélèvement pour la partie fourniture. Même si cela ne fait que la moitié du prix total de l’électricité, cette compensation partielle n’en reste pas moins un avantage surtout que la redevance réseau disparaît aussi.

En Wallonie, il est prévu actuellement de garder une compensation partielle pour celui ou celle qui disposera d’un compteur digital. Le règlement prévoit que si la compensation partielle est moins avantageuse que la compensation totale avec taxe prosumer, c’est cette seconde solution qui sera comptabilisée.

A Bruxelles, la compensation partielle a été d’application pour toutes les installations depuis janvier 2020 mais elle disparaîtra en novembre 2021.

La compensation partielle peut être plus avantageuse que la compensation avec tarif prosumer si l’on réussit à autoconsommer suffisamment d’électricité. C’est également le cas si l’installation a une orientation moins favorable ou de l’ombrage car on ne doit plus payer un tarif prosumer forfaitaire supposant une installation bien orientée

En Flandre, il n’y a plus de compensation partielle depuis la décision de la Cour Constitutionnelle en janvier 2021, du moins pour ceux qui disposent d’un compteur numérique. 

Et quid de la revente de l’électricité excédentaire ré-injectée dans le réseau?

Pour les installations qui ne bénéficient plus de la compensation, l’électricité réinjectée sera rémunérée en revendant l’électricité à un fournisseur, avec lequel il faut établir un contrat. (La rétribution est en octobre 2021 de l’ordre de 0,09€ par kWh en Flandre).