Il arrive régulièrement lors de périodes de forte production de vos panneaux solaires ainsi que de ceux de vos voisins de quartier, que votre onduleur décroche ou se mette en sécurité.
Le plus souvent cela arrive entre 12 heures et 15 heures quand la quantité d’énergie que doit absorber le réseau électrique est trop élevée et donc provoque le décrochage de votre onduleur. Malheureusement, pendant ces décrochages votre installation photovoltaïque ne produit évidemment plus d’électricité.
Comment minimiser l’impact de ce phénomène regrettable?
Comme il vous sera difficile de surdimensionner le réseau de votre quartier, il vous reste à miser sur l’ajout à votre installation existante, si elle n’est pas hybride, d’un deuxième petit onduleur hybride et d’une batterie (système AC Coupling).
Votre installation continuera à produire du courant et chargera votre nouvelle batterie pour une consommation plus tardive. En parallèle faites un maximum d’autoconsommation, en prenant l’habitude de programmer le démarrage de vos appareils électroménagers en milieu de journée pour éviter que votre batterie ne soit trop vite pleine. Vous soulagerez ainsi le réseau en injectant moins pendant les heures critiques.
Vous ne pourrez probablement pas supprimer la totalité des décrochages
mais bien les limiter au maximum.