Bonne idée ou argument marketing?
Aujourd’hui, certains constructeurs commencent à proposer pour le marché européen des véhicules à charges bidirectionnelles (V2H ou V2G), ce qui vous permet de les utiliser comme une sorte de grosse batterie domestique pour alimenter en électricité, à l’extérieur, des appareils tels que des ordinateurs, des vélos électriques, des barbecues électriques,… et même de les brancher à votre habitation pour alimenter votre réseau.
Le seul bémol que l’on peut émettre à cette opportunité très sympathique est qu’avant tout une voiture est destinée à vous transporter d’un point A à un point B et que la garantie de votre constructeur est calculée en nombre de charges, décharges ou de kilomètres.
Si vous en faites une utilisation intensive comme batterie domestique, vous augmenterez forcément le nombre de cycles de charge et décharge par rapport aux kilomètres effectués.
En connaissant le coût d’une batterie de voiture électrique (entre 8.000€ et 10.000€), on se rend rapidement compte que cette option doit rester, le plus souvent possible, limitée à des situations de secours ou de backup.
On peut donc dire que d’un point de vue écologique c’est tout bénéf, si vous disposez d’une installation photovoltaïque la batterie de votre voiture électrique pourra vous permettre de stocker davantage d’énergie verte à utiliser à un moment de forte consommation.
D’un point de vue économique, ne perdez pas de vue la différence de coût entre une batterie domestique traditionnelle et une batterie V2G, surtout si vous devez la remplacer après 4 ans.
C’est donc une très belle avancée à utiliser avec prudence.